Une sélection des meilleurs photographes

Weegee

Nom : Fellig
Prénom : Arthur
Surnom : Weegee

Sexe : Homme

Nationalité : Américain

Date de naissance : 12.06.1899
Lieu de naissance : Zloczew, Ukraine

Date du décès : 26.12.1968
Lieu du décès : New York, États-Unis

Profession : Photographe

Spécialités : Photojournalisme

Petite biographie :

Arrivé de Zloczew – anciennement ville de l’empire austro-hongrois – en 1910 à New-York, Arthur Fellig, né Usher Fellig et plus connu sous son pseudonyme Weegee, commença par être photographe de rue pour subvenir aux besoins de sa famille. Il se mit à son compte comme photoreporter en 1935 et entreprit de traquer les évènements à sensation, profitant de ses contacts avec la police pour être toujours le premier sur les lieux intéressants.

Pendant près de 10 ans de collaboration avec Manhattan Police Headquarter, Weegee devint un des plus célèbres chroniqueurs New-Yorkais de l’époque, avec près de 5000 reportages photos selon ses dires. Témoignages de la brutalité de la vie moderne, ses travaux sont considérés encore aujourd’hui comme des documents impressionnants.

Les travaux de Weegee furent en noir et blanc, et leur fort contraste fut considéré comme son style, sa signature photographique. Dès 1947, Weegee s’installa à Hollywood où il travailla à divers écrits et où il fit même du cinéma, avant de sortir son autobiographie en 1961.

Laisser un commentaire