Une sélection des meilleurs photographes

Richard Avedon

Nom : Avedon
Prénom : Richard

Sexe : Homme

Nationalité : Américain

Date de Naissance : 15.05.1923
Date de Décès : 01.10.2004

Profession : Photographe

Spécialités : Photographie de mode

Petite biographie :

Richard Avedon nait d’une famille d’origine russe. À dix ans, il reçoit son premier appareil photographique et fait le portrait de Sergueï Rachmaninov tandis que sa mère veille à éveiller son côté artistique. Il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine où il prend des photos d’identité des équipages.

Travaillant tout d’abord comme photographe publicitaire, il a été découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine Haper’s Bazaar. Il a ouvert son propre studio et procure des photographies pour divers magazines telles que Vogue ou Life.

Rapidement, Richard Avedon s’est éloigné des techniques photographiques de mode dont les modèles ne témoignent que peu d’émotions. Il a continué de travail dans le domaine de la mode, mais il s’est aussi tourné vers un travail personnel comme de photographier des malades en hôpital psychiatrique, la manifestation contre la guerre du Viêtnam, etc…

Il a réalisé deux séries célèbres de portraits des Beatles. Avedon s’est facilement démarqué avec son style minimaliste ou encore ses grands formats.

Il a remporté de nombreux prix dont celui de l’International Center of Photography, le prix Nadar ou encore reçu la médaille du 150ème anniversaire de la Royal Photographic Society. Aux USA, un musée a été consacré à ses œuvres.

Laisser un commentaire