Une sélection des meilleurs photographes
comprendrelaphotographie.com archiphotodesign.com maseancephoto.com

László Moholy-Nagy

Nom : Moholy-Nagy Prénom : László Sexe : Homme

Nationalité : hongrois, naturalisé américain

Date de naissance : 20.07.1895 Date du décès : 24.11.1946

Profession : photographe et théoricien

Spécialités : Photographie conceptuelle

Conjoint : Lucia Moholy

Petite biographie :

László Moholy-Nagy (né Weisz) voulait être peintre, mais fut photographe, car il fut considéré comme un novateur de la photographie des années 20. Il était d’abord parti pour faire une carrière de juriste mais qui fut interrompue par la Première Guerre mondiale car il fut enrôlé en 1914 dans l’armée austro-hongroise. C’est en 1915, lors d’un séjour à l’hôpital militaire, qu’il fit ses premiers dessins à la craie et à l’encre de Chine. La guerre terminée, il abandonna ses études de droit et se consacra à l’art. Il s’installa à Berlin en 1920 où il eût des contacts avec le cercle du «  Sturm » et rencontra sa femme Lucia Moholy, avec qui il travailla des années à des expérimentations photographiques.

Son succès fut en automne 1922,  grâce ses célèbres photogrammes. En 1923, László Moholy-Nagy fut demandé par Walter Gropius au Bauhaus de Weimar et fut considéré comme un précurseur en ce domaine et est devenu le représentant de la photographique Bauhaus. Sa réputation fut grâce à sa publication « Peinture, Photographie, Film », le huitième volume des « Livres du Bauhaus » en 1925, et essayait de clarifier le rapport peinture-photographie en prenant parti pour une franche démarcation entre les deux supports.

Après le déménagement du Bauhaus à Dessau en 1926, il enseigna pendant deux ans, puis s’installa à Berlin. Il prit part en 1929 au montage de la célèbre exposition du Deutscher Werkbund «  Film et  photo », où il fut représenté par 97 photographies, photoplastiques et photogrammes. Puis il émigra à Amsterdam puis à Londres et partit en 1937 pour Chigaco et devient directeur de la jeune école de design de l’Association des arts et de l’industrie, qu’il rebaptisa New Bauhaus, mais ferma un an plus tard et donc il fonda avec d’autres artistes sa propre école de design en 1939.

Moholy-Nagy a laissé une œuvre théorique considérable où il s’est confronté à des questions touchant à la photographie et à la peinture.

Laisser une réponse