Une sélection des meilleurs photographes

Edward Steichen

Nom : Steichen
Prénom : Edward

Sexe : Homme

Nationalité : naturalisé Américain

Date de naissance : 27.03.1879
Lieu de naissance : Bivange, Luxemourg

Date du décès : 25.03.1973
Lieu du décès : West Redding, Connecticut, Etats-Unis

Profession : Peintre, photographe

Spécialités : Photographie de portrait, photographie de nu, photographie de mode

Petite biographie :

Sa famille a émigré aux Etats-Unis en 1881 et il fut donc naturalisé américain. Il a commencé à photographier son entourage et la campagne dès 1895. On pouvait déjà distinguer son style avec ses compositions d’ambiance, son goût pour le clair-obscur. Mais il se fait connaitre comme peintre au 20ème siècle. En 1902, il s’installe à Paris où il a rencontré Auguste Rodin, un sculpteur qui lui ouvre les portes de son atelier et c’est là, où il réalisa plusieurs séries de photographies.

Il photographie notamment  plusieurs personnalités comme Anatole France. Il aime le mouvement pictorialiste. En 1905 il crée sa propre galerie d’art à New York. Après la première guerre mondiale, il évolue petit à petit à la photographie de mode et devient en 1920 photographe en chef des publications de groupe. Il a travaillé notamment pour Vanity Fair et Vogue où il fit beaucoup de portraits. Il touche notamment à la photographie de nu.

Il fut après la Seconde Guerre mondiale directeur de l’Institut photographique naval. Il fait son premier film documentaire et remporte en 1945 l’Oscar du meilleur documentaire. Puis il fut directeur du département de la photographie du MoMA à New York.

Au début, il prenait l’attitude d’un peintre alors qu’il faisait de la photographie mais il finit par opter pour l’art de la photographie et cela le mena à complètement rompre avec sa vocation de peintre en brûlant ses tableaux dont il avait encore en sa possession.

Laisser un commentaire