Une sélection des meilleurs photographes

Diane Arbus

Nom : Arbus
Prénom : Diane

Sexe : Femme

Nationalité : Américaine

Date de naissance : 14.03.1923
Lieu de naissance : New York, États-Unis

Date du décès : 26.07.1971
Lieu du décès : New York, États-Unis

Profession : Photographe

Spécialités : Photographie de portrait

Ascendants : David Nemerov
Conjoint : Allan Arbus

Petite biographie :

Diane Arbus s’occupa d’abord de stylisme et de démarchage pour Allan Arbus, son mari, avant de se mettre à la photographie dans les alentours de 1957. Héritière d’une situation familiale tendue, il semblerait qu’elle eut toujours tendance à la dépression, chose qui se ressenti dans son œuvre.

Le travail de Diane Arbus pourrait se définir par « bizarre » : tout au long de sa carrière, elle photographie des inconnus qui la fascine par leur côté étrange : elle photographie des jumeaux, des transsexuels, des travestis, des nains… Elle accorde beaucoup d’importance au fait de montrer que ces marginaux sont des personnes réelles, et pas des monstres ou des « bêtes de foire » comme disaient les gens à l’époque. Ses portraits sont faits pour mettre le spectateur mal à l’aise.

En 1967, Diane Arbus a exposé au Museum of Modern Art de New York, prouvant définitivement qu’elle s’était fait un nom sans son mari. En 1969 elle se sépare d’Allan Arbus qui témoigne des accès de violence de sa femme, et en 1971, elle se donne la mort en s’ouvrant les veines, résultats de plusieurs épisodes dépressifs dans sa vie.

Laisser un commentaire