Une sélection des meilleurs photographes

Brassaï – Gyula Halasz

Nom : Halasz

Prénom : Gyula

Sexe : Homme

Nationalité : Hongrois

Naissance : 09.10.1899
Décès : 08.07.1984

Profession : Photographe et journaliste

Spécialités : Photographie de rue et photographie de portrait

Petite biographie :

À l’âge de trois ans, Brassaï emménage à Paris avec sa famille. Il étudie la peinture et la sculpture dans l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre l’armée austro-hongroise durant la Première Guerre Mondial.

Journaliste, il écrira que la photo lui permettait de capturer la nuit de Paris. Il découvre la photographie en autodidacte. Dès 1932, il prend le pseudonyme de Brassaï qui veut dire « de Brassó » et devient comme celui qui a su capturer l’essence de la ville dans ses photographies, créant ainsi le recueil « Paris de nuit ». Il photographiera également de nombreux contemporains tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti ou encore certains écrivains majeurs de l’époque : Jean Genet, Henri Michaux.

Ses photographies feront de lui une célébrité internationale. Brassaï recevra le prix de Canne pour son film « Tant qu’il y aura des bêtes ». Puis il recevra le titre de Chevalier des Arts et des Lettres avant de recevoir la médaille la légion d’honneur. Il sera le premier à gagner le «Grand Prix national de la photographie ».

Laisser un commentaire