Une sélection des meilleurs photographes

Alfred Stieglitz

Nom : Stieglitz
Prénom : Alfred

Sexe : Homme

Nationalité : Américain

Date de naissance : 01.01.1864
Lieu de naissance : Hoboken, New Jersey, Etats-Unis

Date du décès : 13.07.1946
Lieu du décès : New York, Etats-Unis

Profession : Photographe

Spécialités : Photographie de rue, photographie de portrait

Conjoint : Georgia O’Keeffe

Petite biographie :

Fils d’une riche famille, Alfred Stieglitz par étudier à Berlin la photochimie auprès d’Hermann Vogel, inventeur du film orthochromatique. C’est donc avant tout l’aspect scientifique et fonctionnel de la photographie qui guide ses pas. Il cherchera d’ailleurs, dès son retour à New-York en 1890, à inventer de nouveaux procédés techniques nouveaux.

Se considérant comme artiste, il refusa de vendre ses clichés ou de chercher un autre emploi. Aidé financièrement par son père, il ouvre un magasin de matériel photographique et rencontre l’éditeur du magazine ‘’ The American Amateur Photographer’’ pour lequel il publiera nombre d’articles.

Alfred Stieglitz fonde, en 1902, avec Edward Steichen et Alvin Langdon Coburn la ‘’Photo Secession ‘’ et la revue ‘’Camera Work’’. Tout au long de son œuvre, le thème principal reste la ville de New York avec un gout prononcé pour l’aspect architectonique et formel de ses bâtiments. Il ouvre en 1905 la ‘’Galerie 291’’, visant à exposer l’avant-garde européenne. Il fera nombre d’expositions, ce qui lui garantit alors un nom. Photographiant son épouse, Georgia O’Keeffe, il pose les jalons d’une nouvelle photographie se voulant immédiate et objective.

Laisser un commentaire